NOTRE DEMARCHE
UN EXEMPLE DE GOUVERNANCE ECOLOGIQUE: LA MISE EN PLACE D'OBSERVATOIRE DE BRUIT INDUSTRIEL SUR L'AGGLOMERATION DUNKERQUOISE
|
|
Fin 2005, début 2006, des associations
de protection de l'environnement (CLCV), se faisant l'écho de riverains des secteurs de Fort-Mardyck et Petite-Synthe (Dunkerque) soulèvent, au
SPPPI Côte d'Opale Flandre, des problêmes récurrents de nuisances sonores.
M. RAGAZZO, Maire de Fort-Mardyck et Président de la Commission "Air, odeurs et bruit" décide de crêer, au sein du SPPPI, un groupe de travail raeacute;unissant tous les acteurs concernés (collectivités, associations, riverains, industriels, services de l'Etat) pour étudier cette problématique et trouver une solution aux gênes ressenties par les populations. Les riverains pointent du doigt des origines industrielles des bruits gênants. Le SPPPI invite donc les industriels potentiellement concernés à se joindre à ce groupe de travail. Fin 2006, le SPPPI engage une étude avec un acousticien afin de mieux identifier la fréquence et l'intensité des nuisances ressenties par les riverains. Cette étude s'appuie fortement sur les informations fournies par les riverains (questionnaire, mesure de bruit sur les lieux des plaintes) mais aussi sur des campagnes de mesure du bruit dans l'environnement et sur les sites industriels.
LES OBJECTIFS
-
Valider la réalité du ressenti des riverains.
-
Qualifier et quantifier les niveaux sonores dans les périmètres de l'étude.
-
Déterminer l'impact des solutions à l'étude ou en cours de réalisation par les entreprises concernées.
Tout au long de cette étude, le groupe de travail s'est réuni régulièrement et l'ensemble des partenaires a été tenu informé de l'avancement de l'étude et des premiers résultats.
LES CONSTATS
Il y a eu, ces dernières années, une baisse du bruit de fond notamment du bruit lié au trafic routier, ce qui a fait émerger des bruits jusqu'alors masqués ; les niveaux sonores ne dépassent pas les normes en vigueur, mais, en fonction des conditions climatiques ou du vent, ils peuvent présenter certaines nuisances. Globalement, la gêne ressentie par les riverains est donc tout à fait réelle. Parallèlement, certains industriels ont engagé des actions d'amélioration notables (ARCELOR, GTS Industries, ...) et d'autres sensibilisent leur personnel afin que les opérations de manutention bruyantes (EUPEC, EUROPIPE,...) soient faites en pensant aux nuisances potentielles sur les riverains.
Toutes ces actions ont été particulièrement bien suivies et appréciées par les riverains qui ont ressenti une certaine amélioration de la situation.
Mais ne souhaitant pas en rester là, et pour suivre au quotidien les niveaux sonores sur l'agglomération, le groupe de travail a demandé au SPPPI de faire appel à une société spécialisée pour installer, pendant 3 mois, sur la commune de Fort-Mardyck, une station pilote automatique de mesure du bruit ; les données de cette station sont accessibles en direct via un site Internet.
Cette station pilote avait plusieurs fonctions : permettre aux populations de suivre en direct le niveau de bruit sur ce secteur, identifier, s'il y a lieu, des périodes perçues comme plus bruyantes que d'autres et, pour les industriels, suivre l'impact sonore de leur activité et engager les mesures correctrices nécessaires.
Partant de cette expérience, M RAGAZZO a proposé d'étudier la possibilité de mettre en place un réel observatoire du bruit, un peu à l'image de ce qui existe dans le domaine de la qualité de l'air, avec le réseau de mesure de la qualité de l'air - ATMO Nord - Pas-de-Calais.
DE LA STATION PILOTE... AU RESEAU DE MESURE... PREFIGURANT L'OBSERVATOIRE DU BRUIT
L'idée de mettre en place un observatoire du bruit sur l'agglomération dunkerquoise a fait son chemin et les membres du groupe de travail ont souhaité pouvoir disposer de plusieurs stations automatiques de mesure du bruit réparties sur le pourtour de la zone industrielle, de Mardyck à Dunkerque.
Il a été décidé de tester la faisabilité d'un tel réseau pendant une période d'un an, de fin 2007 à fin 2008.
Le réseau, pendant la phase de test, sera composé de 7 stations de mesure automatiques du bruit. Ces stations seront implantées sur les communes de Mardyck, Grande-Synthe, Fort-Mardyck, Saint-Pol-sur-Mer et Dunkerque. Fin octobre, 6 stations sont en place, l'implantation de la 7e station se fera avant le fin de l'année 2007 en fonction des premiers résultats obtenus.
Ce site Internet vous permet d'accéder en direct aux résultats de mesure du bruit mises en place dans le cadre de ce travail partenarial. Ces stations sont disposées pour suivre préférentiellement les bruits d'origine industrielle, mais, à l'avenir, si le réseau devait s'étendre et être pérennisé, il pourra donner une vision acoustique globale du territoire.
Ce réseau a vu le jour grâce à la volonté de tous les acteurs et à une implication technique et financière des industriels, de l'Etat, du SPPPI et grâce à une aide du Conseil Régional Nord - Pas-de-Calais.
CONTACT
Pour tout renseignement vous pouvez contacter le secrétariat du SPPPI Côte d'Opale Flandre.
SPPPI - Rue du Pont de Pierre - BP 199 - 59 820 Gravelines
Tél : 03-28-23-81-57
ylheureux@nordnet.fr